Les entreprises au coeur de l'ecologie

Une journée avec Cœur Vert :

vendredi 11 avril 2008

Beaucoup de personnes nous ont demandé à quoi ressemblait une journée Cœur Vert en Australie?

Comme nous vous l’avons dis, les journées passent et ne se ressemblent pas : un jour une interview, l’autre du wwofing dans la région de Melbourne, puis un peu de surf dans le Pacifique, des échanges avec des étrangers du monde entier, la visite d’un zoo, la rédaction et la traduction des articles cœur vert, l’élaboration du site Cœur Vert, la planification et la préparation des futurs entretiens, du VTT dans le Bush australien, le montage des films, la recherche d’hôtels, …

Nous allons cependant essayer de vous décrire une journée à Melbourne lors de notre rencontre avec 2 entrepreneurs Cœur Vert.

7h00 : Réveil. Petit déjeuner sur le pouce car la cuisine de la guest’house n’est pas encore ouverte. Pendant que l’un va chercher la voiture de location préalablement réservée, les 2 autres font des recherches Internet pour parfaire l’organisation des 2 interviews.

7h30 : Tout le monde en voiture. Nous nous familiarisons avec la conduite à gauche ainsi qu’aux panneaux prévenant de la traversée de kangourous et de koalas. 2 heures de route seront nécessaires pour arriver à Balarat. Une ville en plein cœur du bush Australien qui fut connue pour l’épopée de la recherche de l’or.

10h00 : Les quelques minutes d’avance nous ont permis de téléphoner pour finaliser l’organisation de la semaine de wwofing permaculture.

10h30 : Nous rencontrons David Holmgren (l’inventeur de la permaculture) et sa femme Sue. Celle-ci nous fait faire le tour du « jardin » (1 heure quand même) : Animaux, fruits et légumes en tous genres, et autant d’explications qui nous donnent un premier aperçu du versant « gardening » de la permaculture.

12h00 : Nous partageons un repas « Made from the garden » avec David, sa femme, et 4 autres wwoofers qui aident à l’entretien du jardin, de la maison …

13h30 : Les choses sérieuses commencent, nous interviewons David : Claire aux commandes, Eric à la prise de notes et aux relances, Mika à la caméra. Nous découvrons avec intérêt que la permaculture ne s’arrête pas aux frontières du jardin mais va bien au-delà, c’est un mode de pensée et de vie tirant le meilleur profit de la nature.

15h00 : Nous devons déjà partir pour rencontrer un autre entrepreneur Cœur Vert : un architecte Vert.

16h00 : après 1 heure de route, nous rencontrons Eric Zehrung et sa femme qui sont respectivement architecte et décoratrice d’intérieur, tous deux avec de fortes tendances vertes. Nous rentrons dans le vif du sujet en visitant son bureau et ses maquettes puis enchaînons sur l’interview qui durera plus de 1H30.

18h30 : Nous profitons d’avoir la voiture et d’être à moins de 50 km de l’océan pacifique pour y faire un petit tour. C’est un régal pour tous les 3 : le sud du pacifique, à l’autre bout du monde, face à l’antarctique, des rouleaux de 2 mètres qui se fracassent dans un vacarme impressionnant, quelques surfeurs et un couché de soleil qui promet de belles couleurs, mais il se fait déjà tard et la conduite de nuit a gauche ne nous rassure guère. Nous ne tardons pas à nous mettre en route après avoir pris quelques photos de ce beau paysage.

21h30 : Avec regrets, nous nous arrêtons rapidement dans un « Hungry’s Jack » l’équivalent local du Mc Donald, car aucun restaurant ne semble ouvert et notre retour sur Melbourne s’annonce assez tardif.

23h30 : Nous retrouvons Melbourne et notre guest’house avec plein de belles choses dans la tête et avec la certitude que notre voyage ne s’arrête pas à un simple tour du monde touristique, mais va bien plus loin. Peut être un changement radical de notre façon de penser et de vivre. En tout cas, un profond respect pour toutes ces personnes qui se battent au nom de tous, pour la protection de notre maison commune.

00h30 : Nous nous écroulons de fatigue. Claire somnole en pensant à l’écriture de l’article sur la permaculture, Mika rêve de montages vidéo sur l’architecte écolo et Eric imagine l’évolution du site cœur vert aux vues de toutes ces informations…

La nuit sera bonne… mais courte car la journée de demain est dans quelques heures seulement.

MIKA