Les entreprises au coeur de l'ecologie

Changement climatique

Le changement climatique Les émissions de CO2 augmentent le trou de la couche d'ozone ce qui réchauffe notre planète. Conséquences: il fait plus chaud (glaciers fondent, les ours polaires n'ont plus de nourriture), la désertification avance, les pluies sont plus fortes et provoquent des innondations, les vents plus violents... Les transports (avions surtout, voitures par leur source énergétique) et l'agriculture ( en la retournant le CO2 est libéré tandis que les forêts et le corail qui l'absorbent disparaissent de plus en plus) sont les principaux responsables de ce réchauffement. Pour lutter contre ce phénomène, il faut avoir une politique énergétique responsable (choix d'énergies renouvelables tels que les éoliennes ou les panneaux solaires) et une approche d'efficacité énergétique (ex isoler les bâtiments pr moins utiliser de climatisation, avoir des frigos avec le sigle AA+, etc...).

Le développement durable

Developpement durable Très à la mode, cette approche vise à changer les modes de consommation et de production, en prenant en compte à la fois les aspects sociaux (ex droits de l'homme, conditions de travail, commerce équitable) et environnementaux (ex épuisement des ressources) afin que nous puissions satisfaire nos besoins tout en préservant ceux de nos enfants.

Biodiversité et la sauvegarde des paysages

Developpement durable Notre rythme de vie effrené a eu pour conséquence de réduire le nombre d'espèces animales et végétales (d'ailleurs j'aimerai trop que notre TdM nous permette de connaitre davantage de faune et de flore, que notre curiosité soit ainsi éveillée). Il faut sauvegarder notre patrimoine naturel (ex liste des espèces en voie de disparition), il faut aussi préserver les écosystèmes (thèmatique que j'affectionne particulièrement: chacun a sa place ds un milieux grace à un fragile équilibre). Tout cela soulève la question des réserves naturelles, le réintroduction des ours ds les pyrénnées, le contrôle de la chasse et du commerce internationel d'espèces et de plantes, la règlementation des affichages extèrieurs (ex des panneaux publicitaires sur le front de mer de Banyuls), la question des sauvegarde des très vieilles forêts (véritables "musées" naturels) ou encore la gestion de la pêche (baleines tuées par les filets...)

Eau et milieux aquatiques

Eau Le problème principal est que l'eau est polluée (à cause de l'agriculture surtout qui pollue le sol et donc l'eau, mais aussi des déchets industriles rejetés dans les cours d'eau), conséquence: des milliers de personnes meurent dans le tiers monde. Autre conséquence: des milieux aquatiques, comme la Méditerranéen, sont menacés. De plus l'eau devient une ressource rare. Comment assainir l'eau? comment gérer l'eau? (question des barrages en Chine qui, pour avoir de l'électricité, bouleverse tout un écosystème).

la prévention et la maîtrise des risques

Developpement durable Dans le désordre, voici de nombreux risques que nous devons affronter:pollution de l'air (maladies asthmatiques), légionnellose, pollution auditive (bruit des avions et aéroports), déchets (question que j'aime beaucoup: comment collecter, trier, transporter, incinérer ou recycler ces déchets), OGM (où en sont les recherches scientifiques? question des labels, de la nourriture biologique, principe de précaution), pollution industrielle (pétroliers échoués, déchets industriels (question du lobbying)) et nucléaire (tchernobyl), risques naturels (séismes, innondations) , etc...
Un peu plus d'info? : resume du livre d'Hubert Reeves : Chroniques du ciel et de la vie.




Entreprises au coeur de l'ecologie | Coeur Vert | Blog des enfants | Contact | Newsletter | Le voyage
lit, sommier et matelas de qualité | Partager son jardin | Nettoyage bio à marseille | J + 3588    

Site realise par Eric Perdigau.