Les entreprises au coeur de l'ecologie

Le moteur de recherche de l'écologie

mardi 30 janvier 2007

Voici un moteur de recherche très pratique : http://www.ekoolos.fr/
Il recense déjà plus de 2000 sites traitant de l'écologie et de la sauvegarde de l'environnement.

Allez y référencer vos sites préférés ou personnels.



Don Quichotte contre le reste du monde

mercredi 24 janvier 2007

Que faut-il penser des éoliennes? Ces moulins à vent de plus de 100 mètres de haut qui ont en ce moment le vent en poupe?

La Commission européenne vient de proposer pour la 1ère fois de fixer un objectif contraignant selon lequel 20% de la palette énergétique de l'Union Européenne devra être produite à partir de sources renouvelables d'ici à 2020. Parmi elles, l'éolien.

On connait les critiques: bruit, impact sur le paysage, déboisement de parcelles et création de voies souvent dans des espaces sauvages, impact négatif sur le tourisme, dévalorisation du prix des terrains.

Les avantages de l'éolien mis en avant ne sont pas toujours ceux auxquels nous nous attendons: pour les entreprises, le rachat de l'électricité éolienne par l'Etat à un tarif avantageux, et pour les communes, la location des terrains et le versement de taxes professionnelles. Beaucoup y voit juste une nouvelle forme de production d'énergie, offrant de nouvelles possibilités d'investissement ce qui conduit à des excès de gigantisme voire de corruption.

Soyons honnêtes: un "champs d'éoliennes" ce n'est pas beau et nous n'aimerions pas en voir fleurir un juste à côté de notre maison. Mais n'est-ce pas un mal nécessaire? Une raffinerie ou un désert provoqué par le réchauffement climatique, est-ce de plus beaux paysages? Ne sont-ils pas plus destructeurs?

Certes d'autres technologies de remplacement semblent avoir moins "d'effets secondaires", comme le solaire ou la biomasse, mais à l'heure actuelle les éoliennes terrestres sont le moyen le moins coûteux de produire de l'énergie sans utiliser de combustibles fossiles. Et ne pouvons-nous pas espérer que, suite à une politique responsable de soutien à l'investissement dans la recherche et l'innovation, apparaissent dans quelques dizaines d'années des éoliennes silencieuses?

Néanmoins le meilleur moyen de sauvegarder notre santé, nos paysages, l'état de la planète, demeure la non-consommation d'électricité. Mais cela ne rapporte rien, sinon à la planète. Et ce qu'entendent gouvernements et investisseurs c'est "davantage de parcs éoliens" et non "moins de vols".



1 février, "Eteignons nos lumières" : 5 minutes de répit pour la planète

mardi 23 janvier 2007

Le 1er février 2007, dans toute la France : participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !
5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

(JPEG)

Pourquoi le 1er février ? Le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Contact : les amis de la Terre.




Pour sauver la biodiversité, chaque geste compte

vendredi 19 janvier 2007







Un championnat du monde de référencement écologique !

mercredi 17 janvier 2007

La société suédoise Getupdated Internet Marketing a lancé hier un concours mondial de référencement et de positionnement.
Le but ? Optimiser un site pour obtenir le meilleur classement possible sur Google, Yahoo! et Live Search pour la phrase "globalwarming awareness2007". Le but, en plus de mettre en place ce concours de référenceurs, est également d'amener une prise de conscience globale du problème de réchauffement de la planète. Chaque positionnement obtenu sur les trois grands moteurs donne des points et, le 1er mai 2007, le site qui aura obtenu le score le plus élevé gagnera une voiture (cocorico, c'est une Citroën C2 !), des écrans plasma Sony, des voyages, etc.

A vous de jouer !

http://www.seoworldchampionship.com/



Les produits de beauté se mettent aussi au vert

dimanche 14 janvier 2007

On l'ignore souvent mais les produits de beauté des grandes marques commerciales contiennent beaucoup de substances chimiques dont la fabrication a provoqué de graves pollutions (pétrochimie) ou bien dont la teneur n'est pas respectueuse de l'environnement (et donc de notre peau !).

Pour ne pas contribuer à cette pollution, deux solutions sont possibles :
  • fabriquer soi-même ses produits de beauté (par exemple en achetant de l'argile en poudre chez son pharmacien et en le mélangeant à de l'eau pour obtenir un masque à l'argile écolo et économique !)
  • acheter des produits de beauté dont les fabricants respectent les normes environnementales (comme Natura ou Nature&Découvertes).
La mode elle aussi se met au vert : chaque année se tient le Salon Ethical qui, en parallèle des grands défilés, propose des produits issus du commerce équitable et élaborés en matières biologiques commme les très belles baskets Veja en coton biologique et caoutchouc naturel (www.ethicalfashionshow.com).

Allez les filles, à nous de jouer !



La bonne et la mauvaise nouvelle de la baisse de consommation électrique.

mercredi 10 janvier 2007

Houra, on apprend que la consommation électrique a baissé en France en 2006 (autour de -1%). C'est la première fois depuis de nombreuses années ! Ca se fête. C'est le Réseau de transport d'électricité (RTE) qui nous l'apprend.
Voici un article qui en parle

Cependant cette information nous apporte une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise ? : Cette baisse est en partie due au changement climatique. La hausse des températures, très élevées pour la saison en octobre, novembre et décembre, y a contribué. J'ai peur qu'en 2007 cela soit pareil, les records absolus de températures d'un mois de janvier sont battus. Et il faut bien avouer que l'on n'a pas besoin de chauffage pour l'instant.

La bonne ? :Cette baisse est aussi la conséquence d'un nouveau "comportement" des grands industriels français, notamment dans l'automobile, la chimie et le papier.
Ca c'est une bonne nouvelle ! Pourvu que ce phénomène-ci s'amplifie en 2007...

Eric

Libellés : , , ,




Vu de l'espace


Vu sur le site d'un illustrateur : http://jc.electronicforest.org/.
Beaucoup de ses illustrations sont en rapport avec l'écologie, avec une bonne note d'humour. Bravo !




Care 2 make a difference

mardi 9 janvier 2007

Je suis tombé sur un super site américain Care2 Il est intéressant de voir qu'étant "les plus gros pollueurs" de la planète, ils sont certainement ceux chez qui il y a le plus de remous autour de l'écologie.
On peut légitime espérer que lorsque la conscience écologique aura vraiment pris un peu plus d'ampleur, et lorsqu'ils auront tous compris qu'il y a là un véritable enjeux économique pour le futur, alors leur potentiel d'innovation fera beaucoup bouger les choses.
En tout cas on sent que ça bouge en ce moment.

Allez voir ce site, il est tres interessant : Care2