Les entreprises au coeur de l'ecologie

Don Quichotte contre le reste du monde

mercredi 24 janvier 2007

Que faut-il penser des éoliennes? Ces moulins à vent de plus de 100 mètres de haut qui ont en ce moment le vent en poupe?

La Commission européenne vient de proposer pour la 1ère fois de fixer un objectif contraignant selon lequel 20% de la palette énergétique de l'Union Européenne devra être produite à partir de sources renouvelables d'ici à 2020. Parmi elles, l'éolien.

On connait les critiques: bruit, impact sur le paysage, déboisement de parcelles et création de voies souvent dans des espaces sauvages, impact négatif sur le tourisme, dévalorisation du prix des terrains.

Les avantages de l'éolien mis en avant ne sont pas toujours ceux auxquels nous nous attendons: pour les entreprises, le rachat de l'électricité éolienne par l'Etat à un tarif avantageux, et pour les communes, la location des terrains et le versement de taxes professionnelles. Beaucoup y voit juste une nouvelle forme de production d'énergie, offrant de nouvelles possibilités d'investissement ce qui conduit à des excès de gigantisme voire de corruption.

Soyons honnêtes: un "champs d'éoliennes" ce n'est pas beau et nous n'aimerions pas en voir fleurir un juste à côté de notre maison. Mais n'est-ce pas un mal nécessaire? Une raffinerie ou un désert provoqué par le réchauffement climatique, est-ce de plus beaux paysages? Ne sont-ils pas plus destructeurs?

Certes d'autres technologies de remplacement semblent avoir moins "d'effets secondaires", comme le solaire ou la biomasse, mais à l'heure actuelle les éoliennes terrestres sont le moyen le moins coûteux de produire de l'énergie sans utiliser de combustibles fossiles. Et ne pouvons-nous pas espérer que, suite à une politique responsable de soutien à l'investissement dans la recherche et l'innovation, apparaissent dans quelques dizaines d'années des éoliennes silencieuses?

Néanmoins le meilleur moyen de sauvegarder notre santé, nos paysages, l'état de la planète, demeure la non-consommation d'électricité. Mais cela ne rapporte rien, sinon à la planète. Et ce qu'entendent gouvernements et investisseurs c'est "davantage de parcs éoliens" et non "moins de vols".