Les entreprises au coeur de l'ecologie

Michel Lancon, Français en Thailande. Son équipe et lui proposent des activités de plongée dans des eaux parmis les plus belles du monde. Mais il veut que son impact environnemental soit positif.

La plongée qui répare la nature

Avant de partir, nous rêvions de nager dans des endroits idylliques, plonger parmi des bancs de poissons, voir du corail… Encore faut-il que ces endroits existent encore et qu’ils soient protégés pour qu’ils conservent leur beauté naturelle.

Le travail d’une équipe de plongeurs écologique qui se trouve en Thaïlande sur l’île de Kho-Chang, nommée « les Eco Divers », nous a permis d’en savoir un peu plus sur le monde de la plongée. Michael en a profité pour passer son PADI (brevet de plongée) avec 4 jours de travail sur la théorie et la pratique sub-aquatique, 6 plongées d’une heure et un échange particulièrement enrichissant avec tous les membres de cette équipe. L’impact environnemental de ces plongées a été bien testé.

Un « plongeur/entrepreneur » au cœur vert

Historiquement, « Eco Divers » est le plus ancien centre de plongée de Koh-Chang, restant longtemps le seul club à être affilié à la fédération PADI. Michel Lancon dirige cette équipe de moniteurs de plongée. Membre du comité exécutif de la « Thailand Diving Association » et Instructeur National, Michel dispose de 15 années d'expérience et de plus de 6500 plongées profondes à son actif. Lorsqu’il a pris la tête des « Eco Divers » il y a quelques années il a voulu que son activité respecte à 100% l’environnement fabuleux du sud de la Thaïlande. Et, en plus, il en a fait une activité toute a fait rentable. Ainsi découvrir les fonds sous-marins tout en les protégeant est possible et porteur. « Notre implication environnementale nous apporte une clientèle en plus grand nombre, et surtout plus curieuse et plus respectueuse du savoir que nous leur apportons » nous confit-il. Mais c’est aussi grâce à toute son équipe que Michel a atteint un tel résultat.

Toute une équipe mobilisée pour la protection des fonds marins

Voici une présentation rapide des membres de cette équipe aux convictions écologiques bien marquées :

-Valentin Delafontaine (suisse) partage sa vie entre les cours de plongée, la location de bungalows à Kho-Chang et un métier dans la restauration pendant la basse saison. Plongeur chevronné, son positionnement écologique est très clair : il ne peut supporter un combat de coq, ni une corrida et prend bien soin de sensibiliser chacun des néo-plongeurs à respecter la faune et la flore sous-marine.

- Paco Dhomps (catalan) est aussi plongeur au port d’Argelès-sur-mer en France. Il nous a surpris par son approche responsable. Critiquant les « babas cool écolo » qui veulent respecter la nature sans avoir préalablement pris soin de la comprendre, Paco se dit contre la réimplantation de l’aigle dans les Pyrénées orientale car selon lui « il a disparu de manière naturelle et le cycle d’alimentation s’est adapté à sa disparition. Sa réintroduction présente le risque de déséquilibrer à nouveau ce cycle et de faire disparaître d’autres espèces comme les lapins ... »
- Toutes les prouesses des néophytes sont enregistrées puis montées par un caméraman (Ludo Amevar) sous forme de DVD qui ne laissent pas insensible les amoureux de la Nature, mais aussi Charles Julien, Annabella, et tant d’autres … 

Des petites actions écologiques au partenariat avec une fondation environnementale

Les membres d’« Eco Divers » ne s’arrêtent pas simples convictions personnelles et réalisent des actions qui ont leur importance (Cf. la charte du plongeur respectueux de l'environnement). De nombreux exemples peuvent être cités, par exemple chaque centre de plongée fait au moins 2 sorties dans 2 endroits différents et amarre donc 2 fois par jour son bateau.

Eco-divers en bref

Métier

Centre de plongée

Spécificité

Développer une plongée qui répare la nature.

Pourquoi Eco-divers est "Coeur Vert" ?.

La plongée est une activité touristique très importante en Thailande. La beauté des fonds marins, et la préservation d'un milieu bien naturel sont les principales motivations d'un plongeurs. Eco-divers permet de pratiquer cette passion tout en ayant un impact positif sur la mer, les coraux et la faune sous-marine.

Où contacter Eco-divers?

http://www.ecodivers.fr

La charte du plongeur respectueux de l'environnement

Or en tombant l’ancre peut atterrir sur du sable mais aussi sur des coraux… « Eco Divers » a choisit d’utiliser une bouée de mouillage pour amarrer son bateau. Cette action simple permet de ne pas avoir à jeter son ancre et donc d’éviter de détériorer les fonds sous marins. « Eco Divers » s’implique énormément dans la protection de la faune et de la flore sous marine, notamment via une fondation de rang international.

La fondation AWARE : Aquatic World Awareness, Responsibility and Education

AWARE cherche à protéger les eaux stagnantes, courantes et les océans. Elle endosse donc la responsabilité d’informer et de former le public à la compréhension de ces systèmes écologiques fragiles.

Cette fondation organise d’ailleurs de nombreuses manifestations devenues depuis célèbres :
L’action « Beach Clean-up » qui, chaque année lors du troisième week-end de septembre, réalise un grand nettoyage des eaux dans le monde entier. AWARE en coordonne le déroulement et soutient les participants du point de vue de l’organisation. La première manifestation « Beach Clean-Up » en 1995 fut un vrai succès et cette manifestation grossit d’année en année. Sur tout le globe, plus de 300 plans d’eau sont nettoyés par 6000 plongeurs volontaires comme ceux d’« Eco Divers », qui ont d’ailleurs remporté l’une des dernières éditions.

L’action « Protect the Sharks » est une campagne d’information ayant rencontrée le plus de succès selon la fondation AWARE. L’objectif est que l’image du requin, en tant que tueur d’homme, disparaisse tout en montrant l’importance de ces animaux dans l’écosystème des océans. Grâce au soutien des membres de toute l’Europe, des centaines de milliers de plongeurs sont sensibilisés à ce problème. Les requins ne sont pas agressifs naturellement et n’attaquent l’humain que pour se protéger ou par erreur (un surfeur, vu de dessous, ressemble étrangement à une tortue …). Rassurons-nous, il y a moins de morts par attaque de requins que par piqûre de guêpes.

Ainsi à travers d’actions concrètes et un partenariat privilégié avec cette fondation de protection des fonds sous-marins, « Eco Divers » a pu se développer économiquement tout en respectant son environnement. Mieux encore, ils ont une empreinte environnementale positive, car les fonds sous marins sont plus propres après leur passage qu’avant. Un bon exemple à suivre dans l’eau… comme en dehors..

Voir aussi la "Charte du plongeur respectueux de l'environnement".

Retour à la carte des projets
Retour à la liste des articles

Quelques photos pour illustrer l'article :

LEs mouvements des palmes sont dangeureux pour le corail.
LEs mouvements des palmes sont dangeureux pour le corail.
Les règles de sécurité sont très importantes en plongée
Les règles de sécurité sont très importantes en plongée
Ne touchez pas le corail, vous risquez de le tuer alors que son rôle est capital pour les éco-systèmes sous-marins.
Ne touchez pas le corail, vous risquez de le tuer alors que son rôle est capital pour les éco-systèmes sous-marins.
Si un poisson se cache c'est qu'il est effrayé, laissez le partir tranquillement.
Si un poisson se cache c'est qu'il est effrayé, laissez le partir tranquillement.



Entreprises au coeur de l'ecologie | Coeur Vert | Blog des enfants | Contact | Newsletter | Le voyage
lit, sommier et matelas de qualité | Nettoyage bio à marseille | J + 4260