Les entreprises au coeur de l'ecologie

Les membres de Big Brother Mouse : Sasha, Khamla, Kham, et les autres..., Laos. Donner des livres aux enfants, la première pierre de la sauvegarde de l'environnement.

BBM, le livre au Laos

Dans les principales villes du Laos, nous avons vus de nombreux panneaux avec une souris et des slogans tels que « Don’t leave candy, leave books » ou encore « Take only pictures, leave only books ».

Intrigués par ces messages adressés aux touristes, nous nous sommes rendus au siège de cette association, Big Brother Mouse dont le siège se trouve à Luang Prabang dans le nord du pays. Cet organisme est basé sur un constat simple : il n’y a pas de livres au Laos. On ne peut trouver que des livres en thaï ou en anglais pour touristes. Dans les écoles et les maisons des zones rurales, il n’y a ni livres ni journaux. Beaucoup d’enfants n’ont jamais vu de livres, à l’exception de l’unique manuel scolaire qu’ils ont pour l’école. En classe les enfants n’étudient pas d’œuvres d’auteurs, ni même de simples contes. Ils apprennent à lire des mots du quotidien mais beaucoup deviennent adultes sans jamais avoir lu une seule « histoire » !

Un adulte n’a jamais lu la moindre histoire !

Sous l’impulsion de son fondateur, Sasha, c’est toute une équipe de jeunes laotiens (de 16 à 24 ans) qui travaillent dur pour que lire devienne un plaisir. Partant de contes traditionnels laotiens, ils écrivent et illustrent eux-mêmes des histoires qui sont avant tout distrayantes.

Mais cela n’empêche pas les auteurs de Big Brother Mouse de faire passer des messages importants aux enfants laotiens, notamment concernant l’environnement. Un premier ouvrage est ainsi paru sur les animaux que l’on peut trouver au Laos, mettant l’accent sur la biodiversité de ce pays, et un autre sur les animaux d’Afrique. Un nouveau livre est en cours de publication, « Le moine et l’arbre ». L’histoire de ce livre encourage les Hommes à vivre en harmonie avec la Nature qui les entoure.

Big Brother Mouse commence à avoir un impact considérable. Il est notamment devenu le 1 er éditeur du pays alors que « seuls » 31 livres ont été publiés, tirés à 6000 exemplaires chacun… Il espère arriver à 50 en 2008. Editer un livre coûte entre 2000 $ et 4000$ environ. Employant 21 personnes, les ressources de cet organisme proviennent des fonds récoltés par son fondateur mais aussi de la vente de livres à des ONG et des touristes. Big Brother Mouse a en effet mis en place un système astucieux pour impliquer les nombreux touristes qui sont de passage au Laos. Ils peuvent :
- acheter des livres dans les différentes boutiques Big Brother Mouse pour les offrir aux enfants qu’ils rencontrent (au lieu de bonbons !)

- corriger certaines des éditions qui sont bilingues anglais/laotien
- faire une donation ou bien, s’ils sont auteurs, céder leurs droits d’auteur afin que Big Brother Mouse publie leurs histoires.
- sponsoriser/participer à une « Book Party » dans une école laotienne.

Les actions auprès des touristes ont un impact très important sur leur comportement, et ainsi sur la population. En effet, vous ne verrez presque pas d’enfants laotiens demander de l’argent ou des stylos ! Big Brother Mouse y est pour beaucoup en encourageant le don de livres.

Il est difficile de trouver des auteurs.

Trouver des auteurs est le principal problème que rencontre Big Brother Mouse. Comme nous l’explique Khamla, le Laos manque cruellement d’auteurs. On trouve dans ce pays de très bons dessinateurs et de très bons conteurs, mais il n’y a pas de « culture de l’écrit ». Les enfants n’apprennent pas à l’école à écrire des histoires, même pour raconter sa journée par exemple. Très peu deviennent auteurs et il n’y a pas de lecteurs. Publier un livre revient alors très cher ce qui se ressent sur le prix du livre. Toutes ces raisons forment un cercle vicieux que le Laos a du mal à briser.

L’association essaie de faire appel à des auteurs extérieurs, notamment étrangers pour qu’ils lui cèdent leurs droits, ou écrivent des histoires pour eux. Même si cela semble assez difficile, cela serait l’un des meilleurs moyens d’aider leur action.

BBM en bref

Métier

Libraire, Créateur d'histoires, ...

Spécificité

1er éditeur de livres au Laos.

Pourquoi BBM est "Coeur Vert" ?

L'éducation à l'environnement fait partie de leur priorité. Ils "éduquent" également les touristes à avoir une attitude éthique et positive.

Où contacter BBM ?

http://www.bigbrothermouse.com

EHeureusement Big Brother Mouse n’a pas de difficultés à trouver des lecteurs pour ses livres ! Elle organise pour cela des « Book Party » dans les écoles rurales du Laos. Nous avons eu la très grande chance d’assister à l’une d’entre elles dans un petit village reculé de 64 familles au bord du Mékong.

Utiliser intelligemment le tourisme pour fournir des livres aux enfants

Chaque « book party » se déroule de la sorte : après avoir pris contact avec les instituteurs, l’équipe de Big Brother Mouse intervient dans l’école pendant 4 heures environ. Favorisant la réflexion et l’esprit d’équipe, nos 4 animateurs proposent des activités aussi variées que le dessin, la chanson, l’écriture et de nombreux jeux. Nous avons été frappés par l’aisance et l’énergie des animateurs de Big Brother Mouse comme le montraient les sourires et la participation des enfants. La matinée se termine en « apothéose » avec la distribution d’un goûter mais surtout d’un livre que chacun choisit religieusement. Les enfants pourront par la suite s’échanger les livres afin que chacun puisse lire la quinzaine d’ouvrages proposée.

En voyant les yeux écarquillés des enfants et leur timidité face aux livres, nous ne doutons pas de l’importance qu’a eu cette matinée dans leur vie : ils ont reçu plus qu’un cadeau, un beau livre colorié qui leur appartient. Une histoire.

Nous ne doutons pas, non plus, de l’impact qu’aura leur lecture sur ces enfants. Alors quoi de mieux pour faire passer des messages importants tel que la protection de la Nature ?
Le plus touchant fut peut-être l’attitude du maire du village qui était venu spécialement pour l’occasion. Il a passée la matinée à dévorer les livres. Il n’avait jamais lu une seule histoire…

Nous sommes admiratifs devant le travail et l’engagement de toute l’équipe de Big Brother Mouse, leur énergie et leur dévouement apportent beaucoup d’un point de vue social et environnemental. Nous espérons que leur action prenne davantage d’ampleur et que, par exemple, un partenariat s’instaure avec le ministère de l’éducation laotien afin d’envisager une distribution plus grande et systématique de ces livres.

L’initiative de Big Brother Mouse s’inscrit tout à fait dans l’esprit Cœur Vert : éduquer les adultes de demain à l’environnement est le meilleur moyen de s’assurer d’un développement durable responsable dans les années à venir. De plus, ce modèle d’intervention implique en parallèle le touriste, autant personnellement qu’économiquement, ce qui nous semble très pertinent pour ces pays en voie de développement, très touristiques.

Retour à la liste des articles


_____________

Quelques photos pour illustrer l'article :

Un des écrivains / dessinateurs explique le processus de création des livres
Un des écrivains / dessinateurs explique le processus de création des livres
L'équipe à la boutique de Luang Prabang.
L'équipe à la boutique de Luang Prabang.
Un étal de livres que les touristes peuvent se procurer.
Un étal de livres que les touristes peuvent se procurer.
En route pour une école reculée, avec les moyens du bord, sur une charette tirée par un tracteur.
En route pour une école reculée, avec les moyens du bord, sur une charette tirée par un tracteur.
En route pour une école reculée, avec les moyens du bord, sur une charette tirée par un tracteur.
En route pour une école reculée, avec les moyens du bord, sur une charette tirée par un tracteur.
Les régards des enfants sont emerveillés devant les livres.
Les régards des enfants sont emerveillés devant les livres.
Explications d'un jeu, visant à leur faire inventer une histoire.
Explications d'un jeu, visant à leur faire inventer une histoire.
Les écoles n'ont pas trop de moyens.
Les écoles n'ont pas trop de moyens.
Le maire du village lit une histoire, pour la première fois de sa vie.
Le maire du village lit une histoire, pour la première fois de sa vie.
Les enfants découvrent les livres. Ils vont bientôt en choisir un, le moment est très intense pour eux.
Les enfants découvrent les livres. Ils vont bientôt en choisir un, le moment est très intense pour eux.



Entreprises au coeur de l'ecologie | Coeur Vert | Blog des enfants | Contact | Newsletter | Le voyage
lit, sommier et matelas de qualité | Nettoyage bio à marseille | J + 3947