Pour une bien meilleure lecture de ce mail vous pouvez cliquer ici

La newsletter au coeur vert

Juin 2008, newsletter n°18, special écoles Coeur Vert qui ont suivi Quetzq dans son tour du monde écologique..

Chers/chères ami(e)s,

S’il n’y avait qu’une newsletter à lire de A à Z, c’est bien ce numéro « spécial écoles ». Alors que l’année scolaire se termine, nous voulons saluer l’impressionnant travail effectué par les 17 classes "au Coeur Vert". Depuis septembre, plus de 400 enfants âgés de 5 à 12 ans ont travaillé sur la protection de l’environnement et les pays du monde. Trente professeurs ont fait preuve de créativité pour intégrer le projet Cœur Vert.

Le résultat est là ! Les enfants sont allés très régulièrement sur le blog, y laissant des messages, et de nombreux travaux ont vu le jour. Leur diversité est frappante, aucune école n’a développé les mêmes idées !

Comme nous sommes d’incorrigibles voyageurs, nous n’avons pas résisté à l’envie d'ajouter à ce mail un peu de notre voyage : Chili et l’Argentine.

Claire

 
Le saviez-vous ? : Chaque année les sacs plastiques tuent 1million d'oiseaux de mers et 100 000 mammifères marins
Des projets en tout genre

Dessin des enfants représentant claire en Inde Avant de partir, nous pensions que le "niveau idéal" pour le projet était CM1-CM2. Pourtant 3 classes de maternelle grande section nous ont suivi et nous avons été surpris et ravis par les travaux menés. Grâce à des albums, des chansons, des dessins ou encore des photos du blog, les enfants ont travaillé sur des questions aussi importantes que la géographie ou le manque d’eau dans le monde.

Pour les 8-10 ans (classe d’âge la plus importante avec 12 classes du CE2 au CM2), là aussi les projets sont très variés. Certains professeurs ont mis l’accent sur la protection de l’environnement avec, par exemple, ramassage des papiers dans la cour, jardin avec des semis du monde entier ou classe verte sur les énergies renouvelables. D’autres ont aussi travaillé sur l’aspect « voyage », Claire en Inde demandant aux élèves de réaliser des exposés sur les pays visités, étudiant des contes étrangers ou organisant des jeux « questions-réponses » sur les différents pays, etc.

Enfin il a été très intéressant de travailler avec 2 classes de 6ème car l’ensemble de l’équipe pédagogique (du principal en passant par la personne responsable du foyer aux professeurs) a joué le jeu. Les élèves ont appris à davantage utiliser Internet en technologie. Ils ont travaillé sur l’action de l’Homme sur la nature en géographie, amélioré leur vocabulaire en anglais et leur calcul mental grâce à des panneaux photographiés en Australie ou en Chine, etc.

Et quel que soit le niveau, le projet Cœur Vert a aussi été le « prétexte » pour encourager la production d’écrits et développer l’esprit citoyen des enfants, et de ça aussi nous en sommes très fiers !


Cliquez ici si vous souhaitez connaître plus en détail les actions réalisées par les écoles. (Attention, ce n'est qu'un petit aperçu, les classes ayant travaillé au quotidien par de multiples travaux sur l'environnement et les pays.)

L’action de Cœur Vert durant l'année

Tourisme, protection du patrimoine, responsabilite et ecologie

Le partenariat avec les écoles a commencé par un très sympathique « tour de France des écoles » en septembre dernier. Jamais nous n’oublierons l’accueil en chanson des CM1 de Lens, l’enthousiasme des nombreux marseillais, les visages admiratifs des « petits » de Paris, le savoir géographique des toulousains ou l’accent chantant du Roussillon.

L'échange a ensuite duré avec le blog, que nous avons tenu régulièrement à jour malgré certaines connections Internet hasardeuses ou des accents absents des claviers. Plus de 100 articles, 30 vidéos, des milliers de photos et quelques dessins sont en ligne. Et ce n’est pas fini : nous le tiendrons à jour le blog jusqu’en septembre ! Nous avons tenté de répondre aussi vite que possible aux nombreuses questions email ou commentaires. Et quand Internet se faisait trop rare, des cartes postales ont été envoyées …

Du côté des professeurs, nous avons, avec grand plaisir, répondu aux « commandes d’articles ». Pour un qui souhaitait travailler sur le riz, nous avons été photographier des rizières, avons fait des recherches sur la production et l’utilisation de cette culture dans le pays où nous étions. Enfin, un « réseau des professeurs au Cœur Vert » a été créé, réseau que les professeurs ont utiliser pour échanger leurs impressions et idées.

Des travaux qui sortent de la classe

histoire et culture de la civilsation pascuane

Une constante remarquée chez les classes qui nous ont suivis c’est la volonté des élèves et professeurs à « diffuser » le projet Cœur Vert et leurs travaux à l’extérieur de leur classe, via des expositions à la bibliothèque ou dans le hall de l’école, des articles dans le journal du collège ou dans la presse régionale.

La classe de 6ème3 du collège Fernand Léger a eu la très bonne idée de participer au concours des carnets de voyage organisé par la Biennale de Clermont-Ferrand. Sous la coordination de leur professeur de français, les élèves ont réunis dans un très beau carnet en papier kraft leurs travaux, les magnifiques dessins élaborés au foyer ainsi que leurs impressions sur notre tour du monde. Nous avons été très touchés de voir un exemplaire de ce carnet, réalisant la qualité du travail des enfants et l’intérêt qu'ils ont porté au projet.

L'exemple du carnet de voyage et celui de la maternelle des cloÿs.

Une citation : "La mobilité sociale du voyageur lui rend l'objectivité plus facile". Paul-Emilie Victor
Le cône sud de l’Amérique latine

Tourisme, protection du patrimoine, responsabilite et ecologieLe Chili et l’Argentine sont deux pays qui nous ont toujours fait rêver : les grands espaces, le tango, les gauchos… Bien que la réalité soit bien plus riche que ces quelques clichés, nous n’avons pas été déçus par ces 6 semaines passées dans le sud de l’Amérique latine.

 

Après avoir passé quelques jours à Santiago, nous sommes partis pour Valparaiso, ville magique qui nous a complètement séduits avec ses collines, ses façades colorées et sa créativité artistique.

 

Nos chemins se sont ensuite séparés. Mika est allé plus au sud, malgré la venue de l’hiver, à la découverte des splendides Patagonie chilienne et argentine. Tourisme, protection du patrimoine, responsabilite et ecologieNous sommes nous allés à Buenos Aires pour des retrouvailles familiales avant de remonter à la frontière bolivienne découvrir la merveilleuse partie andine de l’Argentine.

 

Tourisme, protection du patrimoine, responsabilite et ecologieNous nous sommes ensuite retrouvés au parc national d’Iguaçu. Malgré la publicité qu’il y a autour de ces chutes, nous n’avons pu que nous « incliner » devant la beauté et la force des cataratas d’Iguaçu, qui ont conclu en beauté notre virée dans le cône sud de l’Amérique latine.

 

Nous avons aussi découvert 4 projets très intéressants (premiers interviews en espagnol… ce qui ne fut pas toujours facile !) que vous pourrez découvrir dans la prochaine newsletter. En attendant n'hésitez pas à regarder les photos mises sur le blog, elles sont toutes ou presque commentées, ainsi que le parcours animé.

Nous avons également produit beaucoup d'articles pour les enfants sur le tango, le bambou, les lamas, ....

 

Merci encore et bravo aux professeurs et enfants pour tout le travail que vous avez fourni, bonne continuation pour les dernières semaines, notamment pour l’organisation des expositions ou pour le concours de dessins sur l’Ile de Pâques.

Eric, Claire et Mika !

claire Eric fait du vélo a tahiti
Mika sur le glacier du Perito Moreno.   Claire & Eric sur les "salinas grandes".

http://www.coeur-vert.com et Le blog de Quetza pour les écoles

Ils nous soutiennent
Nicolas Vanier altereco InterAxel et Roland Oswald Soprenet, nettoyage industriel KEljob.com, moteur de l'emploi sur Internet Les étudiants de l'INSA Le Journal des grandes écoles Paris Jeunes Aventures Envie d'agir Le Crédit Mutuel Cap Gémini La mairie de Pin-Balma Ashoka Propeco