Pour une bien meilleure lecture de ce mail vous pouvez cliquer ici

La newsletter au coeur vert

Avril 2008, newsletter n°15.

Chers/chère ami(e)s,

Le temps passe à vive allure et la dernière ligne droite du voyage est devant nous. En quittant la Nouvelle-Zélande nous avons, pour la première fois, l'impression d'être en route pour la France. Avec l'impression que nous faisons réellement le tour de la planète, et non que nous revenons en arrière.

Quitter la Nouvelle-Zélande c'est aussi en finir avec l'anglais... et oui cela nous fait très bizarre mais il va falloir se mettre à l'espagnol, alors que l'on commençait à peine à être à l'aise avec la langue d'Hillary et Barack. Quoique... à un chauffeur de bus australien je demande : "will you close the bus?", il me répond : "the toilets are over there" ...

Et oui, il y a aussi de grands moments de solitude en tour du monde ;-).

Bonne lecture, y muchos besos a todos.

Eric

 
Le saviez-vous ? : Sous l'effet des différentes catastrophes écologiques qui touchent l'archipel, l'Indonésie, ou s'est tenue la Conference de Bali, a déjà perdu 24 îles !
Projets Coeur Vert en Australie, suite

Nous continuons notre série : "Vivre durable en Australie, dans son jardin, sa maison ou son quartier" avec 2 nouveaux portraits de personnes enthousiasmantes.

 

PRODUIRE EN  respectant l'ecosysteme local

  • L'information environnementale . Si s'informer est le préalable nécessaire à l'action, tous les Australiens qui s'intéressent un peu à l'environnement et au développement durable connaissent Alan Gray. A la tête du magazine d'information environnementale Earth Garden, il est un pionier dans le domaine. Grand optimiste il se dit ravi d'être dans la période actuelle où les innovations environnementales se multiplient. Découvrez le parcourt de ce passionné des innovations vertes.

Ian nous ouvre les portes de l'ecoland de Melbourne


  • Construire vert, c'est d'abord une question de sensations . nous confie Eric Zehrung, architecte "durable' spécialite des maisons à énergie solaire passive.... Découvrez Green Point Design. Pensez à visionner la vidéo qui se trouve en bas de l'article (en anglais).

 

La grande barriere de corail

  • La grande barrière de Corail . Au cours de notre séjour en Australie nous tenions absolument à découvrir la grande barrière de Corail. Patrimoine mondial de l'humanité et indispensable pour la vie sous-marine, c'est un paysage naturel à couper le souffle. Après la mangrove, c'est le deuxième élément important pour nos mers que nous faisons découvrir aux enfants. Découvrir la grande barrière de corail !
    La vidéo de Némo, plutôt pour les enfants, est à découvir ici

Les papillons

  • Les papillons . Si vous souhaitez tout savoir sur les papillons, et surtout pourquoi les protéger. C'est ici !

 

Tous les projets sont accessibles sur une carte animée ! ou sur une liste.

 

Eric

La Nouvelle-Zélande

l'australie, c'est deja derriere

Nous avons passé 3 semaines en Nouvelle-Zélande que nous avons consacrées à l'île du nord. Il s'agissait de notre première étape en culture polynésienne (avec les Maoris) avant Tahiti et l'île de Pâques.

 

Si nous n'avons pas particulièrement été touchés pas les deux villes principales (Auckland et la capitale, Wellington), nous avons été séduits par ce pays de 4 millions d'habitants (pour une superficie équivalente à la moitié de la France) où tout n'est que Nature.

 

Nous en avons donc profité pour louer un van et faire du camping pendant 3 semaines afin de traverser des paysages très variés et profiter pleinement de cette nature : collines vertes rappellant l'Angleterre, espaces infinis avec des élevages de moutons ou de vaches rappelant cette fois les Etats-Unis, et paysages volcaniques à couper le souffle rappellant... bref la Nouvelle-Zélande est un pays très sauvage !

Quel bonheur ce fut de camper au bord de petites rivières et de voir le soleil se coucher sur des espaces infinis où nulle route ni pilône électrique ne venaient gâcher la vue...

C'est très certainement l'image de ces volcans fiers et puissants aux roches noires, rouges et jaunes, sentant le souffre, que nous aurons en mémoire en évoquant la Nouvelle-Zélande. Le volcan qui a servi de "Mont Doom" pour le film "Le seigneur des anneaux" a notamment une forme conique quasi parfaite. Il est à la fois splendide et inquiétant. Comme dans le film.

 

Nous avons aussi compris pourquoi la Nouvelle-Zélande, au rugby par exemple, a pour emblème national une fougère. Car dans les forêts il y a des fougères, aussi grandes et fortes que des palmiers, se dressant au milieu d'autres arbres. C'est très impressionnant, surtout en comparant aux fougères que l'on a en France.

 

Mais la Nouvelle-Zélande c'est aussi des kilomètres carrés de forêts exploitées pour la vente et nous avons vu des versants se faire complètement rasés du jour au lendemain, voyant à l'oeil nu les conséquences de l'action de l'Homme sur la Nature.

 

Claire

 

 

La citation : "Je veux dire solennellement que les engagements du Grenelle de l'environnement, ce n'est pas qu'ils seront integralement tenus, c'est qu'ils seront scrupuleusement respectés. Je ne me laisserai arreter par personne, des décisions ont été prises, nous les appliquerons." Nicolas Sarkozy (18/12/07). On le prend au mot...
Une journée Coeur Vert

Beaucoup de personnes nous ont demandé à quoi ressemblait une journée Cœur Vert en Australie?

Les journées passent et ne se ressemblent pas : un jour une interview, l’autre du wwoofing dans la région de Melbourne, puis un peu de surf dans le Pacifique, des échanges avec des étrangers du monde entier, la visite d’un zoo, la rédaction et la traduction des articles cœur vert, l’élaboration du site Cœur Vert, la planification et la préparation des futurs entretiens, du VTT dans le Bush australien, le montage des films, la recherche d’hôtels, … lire l'exemple d'une journée où nous recontrons des projets.

Mika

 

Les photos de Nouvelle-Zélande

C'est sur le blog des enfants : http://www.touchepasamaplanete.com dans la rubrique "photos".

Les rubriques thématiques ont aussi été complétées il y a quelques jours ainsi que la rubrique vidéos.

 

claire Eric

Bonne anniversaire Laurent, on pense à toi pour tes 30 ans !!!

Merci beaucoup Charlotta pour ton aide, le réseau des entrepreneurs Coeur Vert se met en place, doucement mais sûrement !

 

Eric, Claire et Mika !

 

http://www.coeur-vert.com et Le blog de Quetza pour les écoles

Ils nous soutiennent
Nicolas Vanier altereco InterAxel et Roland Oswald Soprenet, nettoyage industriel KEljob.com, moteur de l'emploi sur Internet Les étudiants de l'INSA Le Journal des grandes écoles Paris Jeunes Aventures Envie d'agir Le Crédit Mutuel Cap Gémini La mairie de Pin-Balma Ashoka Propeco