Les entreprises au coeur de l'ecologie
L'Ecole Primaire de Lens

Ecole de lensSamedi 9 juin, nous nous sommes rendus à l'école élémentaire Georges Lapierre (Un instituteur de la 1ère moitié du 19e siècle à l'œuvre syndicale et pédagogique importante, mort en camp de concentration.) de Lens pour rencontrer la classe de CM1 de Melle Lefevere et une partie de la classe de CE2 qu'elle aura l'année prochaine.

Nous avons été extrêmement bien accueillis par la maîtresse et les élèves qui avaient préparés de longue date notre venue. Tout au long de l'année, ils ont travaillé sur les questions de développement durable et de pollution à travers des débats et des dessins notamment.

Grâce à l'accompagnant en TIC (alors pour ceux qui ont quitté l'école depuis longtemps, il s'agit des Technologies de l'Information et de la Communication), les élèves s'étaient déjà rendu à plusieurs reprises sur notre site et connaissaient bien notre projet.

Nous avons commencé par demander aux élèves de CM1 d'expliquer aux élèves de CE2 ce qu'était le projet Cœur Vert. Contrairement à ce que nous pensions, les élèves ont retenu avant tout qu'il s'agit d'un projet pour protéger l'environnement plus qu'un tour du monde.

Grâce à une grande carte du monde, nous avons ensuite montré aux élèves notre parcours en présentant à chaque pays les problèmes écologiques que nous allons rencontrer. L'utilisation de la carte a été très importante pour permettre aux élèves de visualiser notre trajet.

Ils nous ont ensuite posé de nombreuses questions. "Pourquoi jette-on des déchets dans la mer?" (et oui pourquoi....), les élèves ayant été marqués par certaines photos sur la fonte d'un glacier ou sur des égouts arrivant dans l'océan. " Pourquoi voulez-vous pas qu'on pollue la planète?". D'autres élèves voulaient en savoir un peu plus sur ces drôles de personnes qui avaient des tee-shirts au Cœur Vert et un métier qui consiste à voyager (où nous habitions, comment nous avions connu leur maîtresse, etc). Mais notre question préférée demeure "Comment comptez-vous sauver la planète?" .... Et la réponse préférée d'Eric, c'est, à la question "Quel pays connaissez-vous?, Toulouse"!.

lens coeur vertNous avons été frappés de la sensibilisation déjà très présente de ces élèves qui demandent à leurs parents de ne pas jeter des papiers par terre et qui savent qu'il ne faut pas acheter certains rouges à lèvre faits à partir de graisse de baleine.

Il faut dire que les choses avaient été bien préparées! Les élèves ont été très fiers de nous présenter les 3 panneaux qu'ils avaient réalisés avec leur maîtresse. Le premier "Quelques geste simples" illustrent grâce à des dessins certains gestes écologiques tandis que "Change tes habitudes pour préserver la nature" décrit 12 gestes. Un troisième panneau présente les grands problèmes de pollution que sont les marées noires, les gaz émis par les voitures et les déchets.

Alors que la matinée tirait à sa fin, les élèves nous avaient préparé une surprise qui nous a beaucoup touchés. Ils ont appris, tout spécialement pour notre venue, une chanson sur la protection de la nature! Il s'agit de la chanson d'Ilona Mitrecey (une ado qui chante pour les ados) "Laissez nous respirer". Les élèves ont semble-t-il pris beaucoup de plaisir à apprendre cette chanson, et ils l'ont très très bien chantée!

Alors encore merci à tous de nous avoir si bien reçus et rendez-vous dès le mois de septembre pour suivre nos aventures sur le blog des écoles!!!!!



Entreprises au coeur de l'ecologie | Coeur Vert | Blog des enfants | Contact | Newsletter | Le voyage
lit, sommier et matelas de qualité | Nettoyage bio à marseille | J + 3730