Pour une bien meilleure lecture de ce mail vous pouvez cliquer ici

La newsletter au coeur vert

Mai 2008, newsletter n°16.

Chers/chère ami(e)s,

Le mois de mai vient d'arriver et nous approchons tout doucement de la fin du projet. Vous aurez ainsi la "chance" de recevoir 2 newsletters ce mois-ci. Tout d'abord cette première newsletter éclair pour présenter 2 projets magnifiques, puis une bientôt spéciale sur l'île de Pâques, endroit mythique et magique.

Nous espérons que tout va bien pour vous tous, l'été arrive, profitez bien des beaux jours et, nous l'espérons, des vacances qui approchent. Et n'oubliez pas de faire vos photos "vous portez du Coeur Vert" !

Bonne lecture et à très bientôt.

Eric

 
Le saviez-vous ? : Le recyclage de 700 canettes suffit a la fabrication d’un vélo.
Projets Coeur Vert fin de l'Océanie

Pour terminer la série : "Vivre durable en Australie, dans son jardin, sa maison ou son quartier" nous vous présentons 2 nouveaux portraits de personnes aux projets enthousiasmants.

 

Recycler les liquides de voitures avec SEDA

Illabunda, un eco village en plein Sydney


  • Un "éco-village" en plein Sydney. Illabunda est un projet très ambitieux : transformer une colline recouverte d'arbres en un éco-village au coeur de la magnifique ville de Sydney, sans qu'un seul arbre ne soit touché. Après de nombreuses années de travail, Jonathan Cook et sa famille sont sur le point de réaliser leur rêve vert. Chapeau. Leur portrait.

 

Decouvrez les volcans sur touchepasamaplanete

  • Découvrir les volcans . Depuis la Nouvelle-Zélande nous avons vus de nombreux volcans (à Tahiti, à l'île de Pâques, et bientôt au Chili). Si vous souhaitez en savoir un peu plus, ou faire découvrir à vos enfants ces montagnes très fertiles : les articles pour enfants c'est par là !

 

 

Tous les projets sont accessibles sur une carte animée ! ou sur une liste.

 

Claire

Le saviez-vous ? : 3 millions de tonnes de couches jetables sont utilisées chaque années en France. Résultat : 5,6 millions d'arbres, 47 000 tonnes de pétrole et plus de 200 ans de dégradation.
Un projet sympa à découvrir : QoVoP

"Quand On Veut On Peut", non ce n'est pas une nouvelle fable de La Fontaine, c'est un vrai projet, et probablement même le projet d'une vie pour ces trois amis qui partent faire un tour du monde à la voile en novembre prochain...

En parallèle ils souhaitent sensibiliser le public à la protection de l'environnement sous un angle original, ils réaliseront des reportages sur "les hommes et la mer" au cours de leur périple de 20 mois. 20 mois à trois sur un bateau ça risque d'être long, heureusement que ceux-ci se connaissent bien !!!

A défaut d'être vendéens (pour 2 d'entre eux, un étant drômois), ils ont un beau coeur vert. Mais au fait, que vient faire un drômois en plein milieu des océans ? La recherche de nouveaux défis, l'envie de changement... c'est clair que quand on vient de la montagne, il faut de la volonté pour prendre le large sans aucune vue sur la terre ferme devant soi !!

Leur volonté de mener un projet environnemental de bout en bout, volonté d'affronter vents et marées et étudier l'impact de la dégradation de l'environnement sur les pêcheurs, premiers témoins de la dégradation des océans, volonté de vivre une expérience hors du commun, volonté de voyager aussi et faire partager cette action avec les p'tis mousses (nom donné aux enfants des écoles primaires partenaires du projet). Bref, le message est là !!

Nous vous conseillons vraiment de rendre visite aux "qovopins" sur leur site : www.qovop.eu, et à vous inscrire à leur newsletter pour les soutenir dans leur action... Merci pour eux ! !

 

Les photos de Tahiti

C'est sur le blog des enfants : http://www.touchepasamaplanete.com dans la rubrique "photos".

Il y a aussi les photos de l'île de Pâques mais nous vous conseillons d'attendre la prochaine newsletter spéciale ile de Pâques.

 

claire Coeur Vert a Manly Eric fait du vélo a tahiti

Bonne anniversaire Papa !

 

Eric, Claire et Mika !

 

http://www.coeur-vert.com et Le blog de Quetza pour les écoles

Ils nous soutiennent
Nicolas Vanier altereco InterAxel et Roland Oswald Soprenet, nettoyage industriel KEljob.com, moteur de l'emploi sur Internet Les étudiants de l'INSA Le Journal des grandes écoles Paris Jeunes Aventures Envie d'agir Le Crédit Mutuel Cap Gémini La mairie de Pin-Balma Ashoka Propeco